les anciennes fusées de l’URSS

La Russie dispose d’une gamme complète de lanceurs lui permettant de placer en orbite basse des charges utiles allant jusqu’à 21 tonnes. En 2009, sur les 78 tirs de fusée dans le monde, 25 ont été le fait de la Russie : 10 Proton, 13 Soyouz, 1 Kosmos-3M et 1 tir de Rockot.

Assemblage d’une fusée Soyouz-FG pour la mission TMA-5 en 2004. Le troisième étage (à gauche) n’est pas encore assemblé, la coiffe, la tour de sauvetage et la capsule sont à droite.
  • Le lanceur lourd Proton, décliné en 2 versions (K et M) peut lancer jusqu’à 21 tonnes en orbite basse. Il est utilisé pour lancer des satellites et des sondes spatiales de masse importante.
  • Le lanceur moyen Soyouz dans ses différentes versions (U, FG, 2) permet de placer jusqu’à 7,8 tonnes en orbite basse. C’est le seul lanceur utilisé pour les vols habités. Il est utilisé également pour la mise en orbite des cargos Progress et de satellites scientifiques.
  • Des lanceurs légers : Kosmos-3M (1,5 tonne en orbite basse), Rockot (1,95 tonne), (Strela (1,7 tonne), Start-1 (0,6 tonne)
  • Pour des charges très légères et des vols suborbitaux les fusées Volna (100 kg en orbite basse), Shtil’ (160 kg)
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer